• De l'impermanence de la mode.

    Depuis que je lis Cosmo (tout ça grâce à Manon, by the way, cette fille aura vraiment changé mon destin), je commence à m'enfoncer dans l'oeil quelques vagues notions de mode. Tout ça de façon très dilettante,  mais je m’amuse à apprécier l’effet produit sur la silhouette par un tombé du tissu ou une certaine coupe, ou encore l’image donnée par un assemblage de vêtements.
    Je ne vais pas parler ici du « formatage » induit par ces lectures, le fait qu’on s’habitue à certaines formes esthétiques et que du coup quand quelqu’un sort du lot il se fait regarder de travers. Si le lectorat du blog le réclame à grands cris je pourrai développer le sujet une prochaine fois, ya moyen de faire un article à trolls.

    Je voulais ici parler d’un fait qui me laisse perplexe. Et ce n’est pas le prix exorbitant de certains articles, bien que pour moi un agenda à 875 euros ça soit un peu surréaliste (mais après tout s’il y a des gens qui ont assez d’argent pour envisager sans problème ce genre de dépenses, ils le gèrent comme ils veulent (l’achat de très beaux objets et de très bonne nourriture ne me semble pas le plus absurde)).

    Bref, le truc qui me laisse perplexe, c’est l’histoire des saisons et des tendances du moment. Genre « han cet hiver c’est le vert sapin, c’est tellement trop L             A couleur  ‘in’, le violet c’est le has-been de l’an dernier ». Pour moi, un beau vêtement ça reste un beau vêtement, qu’on soit dans une année paire ou pas. Un style qui a de la gueule, ça reste un bon style malgré le temps qui passe. Un grand pull donnera toujours un léger air d’innocence enfantine, un bon jean restera toujours un bon jean, une robe bien coupée fera toujours bon effet même si elle n’est pas vert sapin.

    J’imagine que ça doit être une grande histoire de marketing pour pousser les gens à refaire leur garde-robe chaque saison, ça relance la consommation tout ça. Parce qu’à part ça, je n’y vois aucun sens.

    Oh, pour ceux qui sont pas encore au courant, j’ai eu pour mon anniv une superbe veste en cuir, très rock (tiens, là aussi, une veste en cuir ça fera toujours rock, indépendamment de si c’est de la saison ou pas) ; accessoirement, parait que c’est tendance cette saison mais je m’en fous un peu vu que je compte la garder des années. Elle est trop belle, sent bon le cuir et je suis bien dedans (et je me retiens de dormir avec). Et là aussi, j’attends le soulèvement d’enthousiasme des lecteurs pour la publication des photos  ;p


  • Commentaires

    1
    Manon
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 09:58
    Par ailleurs (pour commenter le sujet en lui m?), je suis tout ?ait d'accord. Et je donnerai l'exemple de certains v?ments qui font la une pendant un temps (une ou deux saisons), et que je trouverai moche m? si c'est ?a mode. Genre les chaussures de boxer (?a mode y'a longtemps). Ou les v?ments qu'on ne porterait jamais, m? si c'est la mode : les pantalons tr?tr?pat'd'eph.

    Toussa pour dire aux gar?s qui liraient ce blog que non, nous ne sommes pas format?, que non, nous n'avons pas toutes des rayban aviateur ou wayfarer (je n'aime pas d'ailleurs). La mode ce n'est pas un style uniforme c'est un ?t d'esprit, c'est apprendre ?e mettre en valeur avec de jolis v?ments.

    Par contre une fois qu'on commence ?rendre l'oeil modesque, on se rend compte ?uel point certains jours on est habill?comme un sac (mais qu'est-ce qu'on est bien!). D'ailleurs je remercie mille fois la tendance boyfriend jean qui nous donne enfin une raison de mettre des jeans larges.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :