• Le syndrome de la patelle

     
    Hum, reprenons un peu plus doucement.
     
    Pour moi, la patelle c'est quelqu'un qui, émotivement, s'accroche. Qui veut être tout collé à l'autre, qui aime se sentir proche. Je crois qu'en termes techniques on appelle ça l'envie de relation fusionnelle.
    Fatalement, la patelle doit s'accrocher à quelque chose. Souvent, le quelque chose en question est un rocher. Et le rocher, c'est moins émotif, quand même...
    Le rocher a trouvé sa place, la patelle est encore la proie des courants et des vagues. Elle a besoin de points d'amarre pour s'y retrouver. Elle se laisse facilement emporter, donc pour pas trop se perdre elle s'accroche.
     
    La patelle sait qu'elle se sentirait très triste si elle venait à se retrouver toute seule. La patelle se sent en lien avec les gens qu'elle apprécie, ça compte même très fort pour elle. C'est pas qu'elle redoute les moments de solitude, ou qu'elle n'est rien sans les autres, c'est juste qu'elle aime sentir cette chaleur et qu'elle aime partager.
    Le rocher est capable de regarder tout ce qui se passe autour de lui, très attentivement, sans que ça ne le bouge. Il accueille ce qui passe sur lui, en restant centré sur lui. Ouais, ça doit être plus reposant. Il aime bien la patelle, mais ce n'est qu'un petit coquillage posé à la surface de lui.
    Et d'un côté, c'est justement pour ça que la patelle peut s'accrocher à lui.
     
    Bref, patelle va se trouver une paire de nageoires et aller dériver un peu aux alentours.
     
     
     
    PS: Alors, c'est quoi l'illusion, qu'on peut être seul ou qu'on ne peut que être seul?

  • Commentaires

    1
    niubes
    Lundi 18 Août 2008 à 19:42
    Je crois que je dirais que l'illusion c'est qu'on peut être seul, parce qu'on ne peut en fait QUE être seul.
    Je me ré-explique.
    Je crois qu'on ne peut pas avoir de relation fusionnelle avec quelqu'un. Même si on est extrêmement proche de son copain, qu'on s'aime qu'on va se marier blablabla (*ton ironique*), il y a forcément un moment où l'on se sent seul, soit parce que l'autre n'est pas là, ou pas joignable...et là on réalise qu'au final, on sera toujours tout seul. L'illusion c'est de se regrouper en bandes de rochers (parce qu'on est tous des rochers, et pas des patelles en fait), et de se coller pour avoir l'impression que ça marche.
    Bien sûr, on passe des bons moments. Mais on reste des rochers.
    Donc, la patelle est une illusion aussi. Tu es un rocher. Moi aussi.

    Tout est illusoire. La planète Terre, l'amour, vous, moi. Surtout moi (99 francs, Beigbeder)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :